top of page

Prêt professionnel : les 7 facteurs qui tuent votre entreprise.


Mettre en place un prêt professionnel pour votre entreprise peut être le carburant dont elle a besoin pour atteindre le prochain palier de progression.


Toutefois, vous devez être conscient des bonnes mesures, mettre en place pour vous garantir d'obtenir les fonds nécessaires.

Un montant de prêt mal adapté ou trop tardif peut mettre en péril votre entreprise.

De nombreux entrepreneurs commettent des erreurs banales et faciles à éviter qui peuvent mettre en péril l'avenir de leur entreprise.




1. Attendre trop pour faire un ou des emprunts


Vous pourriez être tenté de financer l'expansion de votre entreprise avec vos liquidités.

Investir ou réinvestir vos propres fonds peut exercer une pression financière indue sur votre entreprise en croissance. Il se peut alors que vous deviez emprunter de l'argent rapidement et en position de faiblesse.

Lorsqu'il y a un sentiment d'urgence, on informe habituellement le banquier en lui disant qu'il n'y a pas eu une bonne vision du plan de développement ou des difficultés rencontrées. Ce manque de planification à court, moyen ou long terme ne rassure pas sur la bonne gestion de votre entreprise. Il est souvent plus difficile d'avoir accès à un financement quand on est dans cette situation.


Une solution : - Faites une prévision des flux de trésorerie pour chaque année à venir en vous basant sur vos anciennes entrées et sorties de fonds mensuelles. Les éléments d'urgence ainsi que les investissements prévus pourront être plus simplement planifiés. Avec ces éléments, vous pouvez organiser une entrevue avec votre banquier et discutez de vos plans et de vos besoins pour planifier aux mieux vos investissements.



2. Ne pas emprunter assez ou emprunter trop.


Il est bon de faire attention à ne pas trop s'endetter. Cependant, sous-estimer le coût d'un projet et son financement est tout aussi dangereux pour votre entreprise. Sans argent disponible quand surviennent des imprévus c’est quasiment toujours les ennuis qui commencent.


Une solution : - Faites des projections de vos flux de trésorerie pour chaque projet, y compris des scénarios pessimistes. Vous pourrez alors emprunter suffisamment d'argent pour couvrir tous vos coûts de projet, les imprévus et le fonds de roulement nécessaires à la réalisation du projet.


3. Taux d'intérêt des prêts professionnels


Le taux d'intérêt surtout dans le cas d’un prêt pour un professionnel est plus élevé. Attention, le taux n’est pas la seule chose qui compte. De multiples autres facteurs, peuvent être tout aussi importants et notamment le fait d’obtenir simplement le prêt.

Mais aussi :


  • Quelle sera la durée du prêt ?

  • Quelle quotité le prêteur accepte-t-il de financer ?

  • Votre créancier offre-t-il des options de souplesse pour les remboursements ?

  • Par exemple, pouvez-vous rembourser plus vite ou ré-échelonner vos mensualités ?

  • Quel type de garantie vous est demandé en cas de défaillance ?

  • Avez-vous besoin de mettre en gage des biens personnels comme garantie ?

Dans le contrat de prêt, il faut être attentif à certains critères intrinsèques à chaque banque ou organismes de financement.

Certains chefs d’entreprises bâclent la lecture des conditions de prêts sans doute par excès de confiance ou en estimant que ce n’est qu’un jargon technique ou des conditions « standard » exigées par tous les prêteurs. Chaque contrat et chaque créancier est différent, les conditions peuvent varier grandement d'un prêteur à l'autre.


Une solution : - Lisez et faites-vous décrypter les offres de prêts le cas échéant. Comparez les offres les plus intéressantes auprès de différentes institutions financières. Gardez aussi à l'esprit l'importance de chaque ligne et case autres que les taux d'intérêt du prêt qu’on vous propose.



4 – Faut-il rembourser le prêt professionnel au plus vite


De nombreux entrepreneurs envisagent de rembourser leurs prêts le plus rapidement possible afin d’éviter les intérêts et le coût du prêt.

Effectivement, plus on réduit rapidement sa dette, moins la facture sera douloureuse. Il ne faut pas non plus tomber dans l’excès et vouloir rembourser trop rapidement ses créances car cela peut mettre en péril votre entreprise.


Se séparer trop vite de ses liquidités peut rapidement vous plonger dans le manque de liquidité. Plutôt que de dépenser votre argent excédentaire pour rembourser rapidement votre solde restant dû, il peut être judicieux d'investir dans des projets de croissance rentables.


Une solution : - Avant de rembourser, étudiez la possibilité d’investir dans un projet encore plus rentable afin de générer d’autres revenus qui permettront à terme de rembourser encore plus vite.

Si l'investissement dans votre entreprise est plus rentable, il est sans doute plus judicieux de parier sur une croissance interne pour rembourser plus vite.



5. Savoir gérer ses comptes professionnels


Les entrepreneurs sont souvent perçus comme de bons techniciens mais de piètres gestionnaires et comptables. La comptabilité et les autres tâches financières sont souvent placées au second plan de la vie de l’entreprise, ce qui a malheureusement des conséquences désastreuses. Soyez conscient qu’il est très important d’être rigoureux en ce qui concerne les rapports financiers, y compris les déclarations de fin d'exercice.

Si la visibilité de vos comptes est désorganisée (voire inexistante), vous pourriez ne pas remarquer de problèmes ou atout dans le rendement de votre entreprise.


Pris trop tard, une situation ne pourra généralement pas être redressée. Il peut aussi être difficile d'obtenir un prêt professionnel auprès d'un banquier, non seulement parce que vous n'avez pas de documents, mais aussi parce que vous démontrez un manque de compétences en gestion.


Une solution : - Faites attention à la tenue des dossiers financiers et embauchez un comptable. Pensez aussi à demander l'aide d'un conseiller en gestion financière pour vous assurer que votre entreprise est sur la bonne voie.



6. Faire une mauvaise présentation de votre projet à votre banquier


Vous voyez tout le potentiel de votre projet, mais cela ne fonctionnera pas si vous ne pouvez pas convaincre votre banquier.


Trop d'entrepreneurs ne sont pas en mesure d'expliquer clairement leur plan d'affaires, leur résultat passé, leurs avantages concurrentiels et le projet qu'ils proposent.

En conséquence, ils obtiennent la réponse : « Non, désolé».


Une solution : - Préparez votre présentation et répétez-la plusieurs fois, voire présentez là à un proche.

Expliquez de façon claire et convaincante en quoi consiste votre entreprise et votre nouveau projet et comment vous allez utiliser les fonds que vous allez obtenir.

N'oubliez pas que la personne en face de vous est une personne humaine mais spécialisée dans l’analyse du risque.

Votre seul travail consiste à la convaincre du bien fondé de votre demande. Faites lui prendre conscience de vos compétences en gestion et en votre capacité à bâtir une entreprise solide (et surtout capable de rembourser le prêt professionnel si il est accordé).




7. Faire confiance à un seul prêteur


Ne consulter qu’un seul interlocuteur peut limiter vos options, surtout si votre entreprise rencontre quelques difficultés. Si votre présentation est travaillée, pourquoi ne l’utiliser qu’une fois, faites appel à plusieurs acteurs. Tout comme vous diversifiez votre base de fournisseurs ou de clients ou vos investissements personnels, vous devez être en capacité de pouvoir diversifier vos relations avec les créanciers.


Pour cette dernière solution, je vous invite à rencontrer d'autres créanciers et à envisager de recourir à différentes institutions financières et à différents types de produits financiers.


Si vous n’êtes pas à l’aise avec cette démarche, les courtiers en financements professionnels seront une très bonne alternative pour vous, n’hésitez pas à les consulter.

Ceux-ci sont aguerris au fonctionnement des banques et à la mise en lumière d’un projet.

Besoin de conseils, besoin d'une étude (c'est ICI), d'une réponse à une question ?


Je me tiens à votre écoute. Cliquez -ICI


Frédéric Charlier

Votre courtier de proximité. https://www.tonpret08.fr/


Cet article vous a plu, Dites-le moi en commentaire.




 
 
 

Comments


bottom of page